La Romaine
Le bassin versant de la Romaine (SA_01_11) couvre une surface de 199,5 km2 et compte 4 masses d'eau :
• La Romaine
• Ruisseau de la Fontaine des Duits
• Ruisseau des Constances
• Ruisseau la Jouanne

Présentation
Ce cours d'eau et ses affluents drainent la moitié Nord du territoire de la Communauté de Communes des Monts de Gy.
La Romaine prend sa source à l'Ouest de Fondremand et traverse plusieurs cantons dont celui de Fresne-Saint-Mamès avant de se jeter dans la Saône en rive gauche à Vellexon-Queutrey-Et-Vaudey.
Le bassin-versant de la Romaine a une surface de 199.5 km2 et possède 4 masses d'eau identifiées sur le territoire d'étude comprenant la Romaine, le ruisseau de la fontaine des Duits, le ruisseau des Constances et le ruisseau de la Jouanne.
Le linéaire principal de la Romaine est de 25,4 km et traverse 12 communes. et le linéaire cumulé du réseau hydrographique est de 96,3 km.
Régime hydrologique
La Romaine présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, avec une période de hautes eaux portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 0,917 et 1,53 m3/s, de novembre à mars inclus (avec un maximum en janvier).
Le débit diminue progressivement pour aboutir à la période des basses eaux qui se déroule de juillet à septembre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à son minimum durant le mois de septembre avec un débit relevé de 0,279 m3/s.
Cependant les fluctuations de débit peuvent être plus importantes selon les années et sur des périodes plus courtes.

Catégorie piscicole
L'ensemble du cours d'eau de la Romaine et de ses affluents est identifié en cours d'eau de seconde catégorie piscicole selon une cartographie réalisée par le Conseil Supérieur de la Pêche (aujourd'hui ONEMA) en 2001 à l'échelle du département de la Haute-Saône.
Pressions
La Romaine et ses affluents ont subi par le passé des modalités de gestion très agressives pour le milieu, caractérisée par des travaux à vocations hydraulique et agricole, non compatibles avec l'atteinte du bon état écologique.
La présence d'ouvrages et parfois l'abandon de leur gestion entraîne également un impact non négligeable sur le fonctionnement des cours d'eau du bassin.
Une pression agricole importante ainsi que des pollutions d'origine domestiques entraînent une détérioration manifeste de la qualité biochimique de l'eau.