La Morthe
Le bassin-versant de la Morthe (SA_01_08) couvre une surface de 258,8 km2 et compte 7 masses d'eau :
• La Morthe, Le Cabri
• Rivières la Dhuys
• Ruisseau Arfond
• Ruisseau des Etangs
• Ruisseau la Colombine
• Ruisseau la Petite Morte
• Ruisseau le Teuillot

Présentation
Le cours d'eau de la Morthe et ses affluents coulent au sud-est de la commune des Monts de Gy. La source de la Morthe se trouve à Roche, au lieu-dit Bucey-lès-Gy, au fond d'un vallon en forme de reculée dans les Monts de Gy. Après avoir traversé Bucey, elle se jette dans la vallée de la Saône à 2 km en amont de la ville de Gray. La longueur de son parcours est estimée à 24 km.
De sa source, la Morthe conserve de nombreuses traces d'aménagements hydrauliques : les deux dérivations dans la traversée de Bucey-lès-Gy : le barrage de l'ancien moulin de Gy et le barrage du moulin de Citey qui rompent la continuité écologique du cours d'eau.
Elle possède 5 affluents de l'amont vers l'aval : le ruisseau de Buland, le ruisseau d'Arfond, le ruisseau de la fontaine rouge, le ruisseau du Cabri et le ruisseau de la Colombine.
Régime hydrologique
Le débit de la Morthe a été observé pendant une période de 24 ans (1984-2007), à Saint-Broing, situé à six kilomètres de sa confluence avec la Saône. Le bassin versant de la rivière y est de 235 km², c'est-à-dire la presque totalité de celui-ci.
Le débit moyen interannuel de la Morthe à Saint-Broing est de 2,34 m³ par seconde.
La Morthe présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, comme pour la majorité des cours d'eau dans l'est de la France, avec des hautes eaux en hiver jusqu'au début du printemps (débit mensuel moyen entre 3,11 et 4,10 m³/s) et dès le mois d'avril, une baisse progressive du débit mensuel jusqu'au débit de basses eaux d'été (débit moyen mensuel allant jusque 0,447 m³/s).

Catégorie piscicole
Selon une cartographie réalisée par le Conseil Supérieur de la Pêche (aujourd'hui ONEMA) en 2001 à l'échelle du département de la Haute-Saône, la Morthe est identifiée comme un cours d'eau de première catégorie piscicole, hormis en amont de sa confluence avec le ruisseau de Buland où elle est identifiée comme cours d'eau de seconde catégorie piscicole.